De jour en joursInformatiqueWeb

Statpress

Mais c’est quoi donc ?

Un peu de phpmyadmin pour le nul ! Donc, quotidiennement, une sauvegarde de la base de données WordPress de mon Blog Notes (vous y êtes) est effectuée par un plugin et envoyée sur ma Dropbox. On n’est jamais assez prudent ! Il se trouve que régulièrement, Dropbox m’informe que c’est bourré à craquer et qu’un partenariat payant m’offrirai plus d’air, pardon d’espace de stockage ! Mais bon, pas les moyens et pas vraiment envie. Donc régulièrement, je supprime les anciennes sauvegardes de la base de données WordPress pour faire de la place aux nouvelles. Et en fait depuis 3 ou 4 jours, le transfert des sauvegardes ne se termine pas, par manque d’espace ! Ni une ni deux, je file sur Dropbox, vire encore la sauvegarde de la veille, et puis supprime ici ou là un ou deux fichiers… J’ai même viré un fichier zip (Diablotin, si tu me lis…) et deux ou trois PDF, histoire de regagner un peu d’espace !

Tout va bien donc ?

En fait, pas tout à fait ! Or, je retrouve sur le « back office » de mon blog, le plugin de sauvegarde et en relance une nouvelle ! Or voila t’y pas que fort aimablement, le plugin m’informe que la base wp machin statpress est très enrobée, qu’elle pèse pas loin de 49,2 Mio, que patin couffin, c’est pas bon pour elle (la base de données) et qu’il faudrait voir avec mon hébergeur (le taulier qui loge la base en question) pour voir si il n’y pas moyen de réduire ça, ou alors d’augmenter là aussi les ressources ! Pff, encore des tracas en perspectives ! Or (encore), je file voir le phpmyadmin chez mon hébergeur, pour voir c’est quoi ce statpress, et découvre en effet une table de la base avec ce doux patronyme et un léger embonpoint ! À tel (embon)point qu’elle (la table) pèse plus de la moitié de la base ! Bigre !

Statpress qui c’est celui mec là ?

Alors, mes recherches sur le oued m’apprennent qu’il s’agirait d’une table liée à un plugin de statistique WP Statpress ! Alors là ! Pas le souvenir d’avoir installé un tel plugin. J’apprends aussi qu’il a la mauvaise habitude, ce plugin, quand on le supprime, de laisser des traces derrière lui, et donc cette fameuse table toujours pleine ! Donc que faire ?

Débarrasser la table ?

Je vais faire court ! Je suis retourné sur phpmyadmin de chez mon hébergeur, j’ai coché la table en question, et ni une ni deux, j’ai vidé (proprement, avec la commande qu’il faut) cette fichue table, sans la supprimer ! Et résultat, ma Base de Données ne « pèse » plus que 12,8 Mio ! Ouf !

À suivre !

Et à jeter un oeil, histoire de voir si je n’ai pas fait de bêtises ! Il semble que non, on va le savoir de suite quand je vais publier mon article. Soit ça marche, soit j’ai tout cassé !

À tout de suite !

3 réflexions au sujet de « Statpress »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.