Catastrophe Informatique [MAJ du 27 09 à 17h05]
Comment dire ? Mon MacBook Pro vient de me lâcher. Il s’est éteint brusquement. Redémarrage apparemment normal, je rouvre Safari et d’autres applications. Puis elles quittent et le pointeur disparaît. Obligé d’éteindre sauvagement. J’ai tenté pas mal de choses mais le disque Time Machine ne semble plus visible ni même le Clone. Étrangement il vient de redémarrer. Mais pas de disque Time Machine qui se monte. Le clone oui mais il doit dater de 1 bon mois. La je tente d’en refaire un autre sur un disque externe. Tant pis pour les fichiers dessus. Mais Carbon Copy Cloner me signale que le disque Macintosh HD est endommagé. J’en suis là pour le moment. J’ai les boules. Et je vais avoir du mal à bien dormir.
Bon, suite de l’histoire. Le clone n’est toujours pas terminé, il est 7h20. Et en plus, il risque de ne pas être opérationnel, pas assez de place sur le disque. Par contre la surprise du matin, c’est que le disque Time Machine est bien intact. Il était monté sur le bureau ce matin, et ma dernière sauvegarde date du lundi 26 septembre à 20h, juste avant le crash.
En gros, j’ai un disque dur interne en train de lâcher, une sauvegarde Time Machine qui doit pouvoir me sauver la mise, un clone vieux de 1 mois et un autre en cours mais incomplet.
Il me reste à voir ce que je vais faire, mais je ne vais pas couper à un changement de disque dur. Je vous tiens au courant.
[Mise à Jour] : C’est fait le Mac Book Pro est au SAV de Andromac à Plan de Campagne, diagnostique, puis devis, et on verra bien. Pour le moment difficile de savoir ce qu’il se passe, quelle va être le verdict. J’en viens presque à espérer une panne de disque dur, au moins, je retrouverai un SSD à l’intérieur. Parce que si c’est plus grave, la question va se poser de la pertinence de la réparation au regard du coût. Je ne sais pas pourquoi, mais je crains le pire… En tout cas, je vais me retrouver sans mon outil de travail et de loisirs pendant au mois 8 jours. Et là, j’ai ressorti l’iBook G4, avec Tiger dessus ! Et bon sang, c’est une purge totale. J’ai adoré mon premier Mac, mais que le trackpad du Mac Book pro est fabuleux comparer à celui de l’iBook ! C’était bien avant, mais pas mieux !
Bon, à plus quand même
Pas d’bol… Un petit coup de l’utilitaire de disque peut s’avérer utile pour diagnostiquer une erreur disque… C’est en général le premier réflexe à avoir si le disque dur accepte de démarrer -sinon, il est en général accessible sur la partition de secours -restauration système-, invisible, mais que l’on peut lancer au démarrage en tapant « cmd + R ».
Bon courage !
C’est déjà fait — 2 fois — et apparemment pas d’erreur, même si Carbon Copy Cloner m’a alerté quand j’ai voulu lancer un clonage du disque dur.
Tu as répondu pendant que je faisais une mise à jour de l’article laborieuse à partir de mon vieux iBook G4 ! Un vrai calvaire ! On verra bien le diagnostic des médecins du Mac !
Je crois que je vais faire un cure d’abstinence informatique forcée.
Je ne sais pas si tu es passé sous Sierra, pour lequel une MàJ de Carbon CC est indispensable…
Non, toujours sous El Capitan !
c’est peut être l’occasion de changer le disque pour un SSD plus rapide
Salut Joseph, gros soucis effectivement, je ne connais pas le mac mais tu peux peut être en parler sur le forum nOOb-city, il y a des spécialistes, et peut être qu’un utilitaire soft peut aider le diagnostic
Le plus étrange, ce matin, il fonctionne plutôt bien. Aucun soucis de la matinée. La preuve, je suis en train de répondre dessus. N’empêche, je vais chez Andromac cet après-midi. De toute manière, je devais y aller pour la batterie qui accuse son âge (5 ans ½), donc on verra bien.