F pour :
Bon, j’avoue, j’ai triché…
Mais c’est déjà à cause du Diablotin (la preuve ici) ! Et ensuite, il est des disques vraiment indispensables. Alors, j’aurais pu, si le hasard l’avait voulu, tomber sur un Marianne Faithfull, ou un Robert Fripp, The Fleshtones, Free ou quelques autres… Mais j’ai délibérément triché avec The Flamin’ Groovies et The Feelies ! Parce que !
The Feelies – Crazy Rhythms, j’ai déniché l’album dans un vide-greniers (pour 0,50 cts d’€), et même si le nom du groupe me disait vaguement quelque chose, c’est cette pochette bleue, et les tronches de nerd du groupe qui m’ont fait prendre le « risque »… Et vraiment, je ne regrette pas du tout ! Rien à jeter dans cet album. Il a d’ailleurs fait l’objet d’une chronique sur mon blog : The Feelies : Crazy Rhythms. Que puis-je ajouter de plus, si ce n’est que le disque a tourné en boucle sur la platine ce jour là… Et qu’il y revient très régulièrement.
Et puis, cet autre groupe The Flamin’ Groovies – Teenage Head (trouvé également en vide-greniers mais un poil plus cher, sans doute autour de 10€, mais il en vaut le prix), immense lui aussi, même si comme l’écrit l’ami Diablotin, il est resté relativement méconnu. Et pourtant, ce disque, Teenage Head, quel album ! Déjà la pochette, et la morgue du groupe genre « le rock n roll, c’est nous ! ». Sortie en 71, quatrième album du groupe, un album très stonien, c’est presque une évidence. La musique de ce disque est brute, sans concessions, totalement rock, urgente et pourtant d’une maitrise absolue. De toute manière, chaque titre de cet album est parfait, que ce soit les reprises (Randy Newman, Robert Johnson) ou les compositions du groupe (et même un « pastiche » à la Elvis).
Il n’y a rien à jeter (non plus) dans ce disque. Et le pire, c’est de choisir un titre à vous faire découvrir. Alors, au pif, le second titre de l’album : City Lights.
Amusant, la dernière chanson du disque – Whiskey Woman (pas celle en écoute donc) ressemble à une chanson de Dylan, pourtant sortie en 73 (c’est pas joli de copier – ou de s’inspirer) ! Allez celui qui me donne la bonne réponse gagne une copie de sauvegarde d’un des deux albums.
Si avec ces indices, Marie Fo trouve la bonne solution, elle méritera le cadeau bien plus que moi 🙂 Attendons donc ce soir avant d’arrêter le jeu !
D’accord, on va attendre ! 😉
Ça a été repris par Guns’n’Roses, si je ne m’abuse ? Je pense avoir trouvé, à moi le paradis 😉 !
Hé oui, une version dégoulinante à souhait ! Bon, The Feelies, ça te va ?
Hello !
J’ai un peu cherché, sur New Morning, Self Portrait et Dylan, tous parus en 1973, mais je n’ai rien trouvé de vraiment approchant. Je dois avoir trop de Mozart dans l’oreille ce matin 😉 et en plus, c’est assez loin du Dylan que j’aime assez -Highway 61 et Blonde On Blonde-.
L’autre grand album des Groovies, nonobstant leur premier, qui fut un jour une « Surprise » sur mon blog, c’est bien évidement Flamingo ! Et leur best of « Greatest Grooves » est tout-à-fait excellent également, avec une superbe pochette en petits mickeys. J’avais tout ça, et quelques autres, en 33T…
Un petit indice : un film !
Sinon, la pochette avec les petits mickeys, c’est aussi un album original qui s’appelle Supersnazz, leur deuxième album (http://sardequin.jalbum.net/Vinyles/slides/supersnazz.jpg), que j’ai aussi. Très bon disque également.
Juste pour préciser, ce n’est pas celle en écoute ! 😉
ha ! je ne connais pas assez Dylan, dommage pour les copies de sauvegarde ! 😉
Je suis certain que si tu cherches (sur Spotify par exemple) le titre Whiskey Woman des Flamin’ Groovies tu vas entendre la ressemblance. 😉 Un petit effort pour avoir droit à une copie de sauvegarde ! Surtout que c’est une chanson de Dylan plutôt connue !